CONFÉRENCES

Manif d'art et La Chaire La philosophie dans le monde actuel de l'Université Laval vous convient à une série de trois conférences, qui se tiendront les jeudis au sein de l'exposition centrale, sous forme de 5 à 7. Rejoignez-nous pour des discussions intéressantes animées par Patrick Turmel dans une atmosphère décontractée de 17h à 19h.

29 février 2024, 17 h 30

avec Véronique Grenier

Réservez vos billets

14 mars 2024, 17 h 30

avec Anne-Marie Olivier

Réservez vos billets

18 avril 2024, 17 h 30

Avec Donald Landes

Réservez vos billets

29 février 2024, 17 h 30

avec Véronique Grenier

« Les fatigues ordinaires »

Véronique Grenier enseigne la philosophie au collégial. Elle est l’autrice du récit Hiroshimoi (2016) et des recueils de poésie Chenous (2017) et Carnet de parc (2019) aux Éditions de Ta Mère et de Colle-moi (2020) à la Courte échelle. Son premier essai À boutte : une exploration de nos fatigues ordinaires est sorti à l’automne 2022 dans la collection « Documents » chez Atelier 10. Elle a également collaboré à plusieurs revues et collectifs (Ce qu’un jeune mari devrait savoir, Clairvoyantes, Sous la ceinture : unis pour vaincre la culture du viol, Le Devoir, Elle Québec, etc.). Lauréate du Prix Jean-Claude Simard de la Société de philosophie du Québec (2017), du Grand prix du livre de la ville de Sherbrooke (2020) et du Prix des enseignants de français dans la catégorie « poésie » (2021), il lui arrive aussi de parler à la radio.

 

14 mars 2024, 17 h 30

Avec Anne-Marie Olivier

« Inspirations et révélations »

Connue à la fois comme interprète, et autrice, Anne-Marie Olivier demeure une figure importante du théâtre au Québec. En 2004, sa pièce solo Gros et détail, lui attire un succès tant critique que populaire. Ce premier cru lui vaut le prix d’interprétation Paul Hébert aux Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec et le Masque du public Loto-Québec 2005. Elle poursuit son travail de comédienne pour Wajdi Mouawad dans Forêts, Les Trois sœurs et Temps en France, en Russie et au Brésil.

Forte de ces expériences, elle crée les pièces Mon corps deviendra froid, Annette, Scalpé, Faire l’amour et Venir au monde. Ce dernier texte fut récompensé, en 2018, par le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre pour le meilleur texte francophone au pays. Dernièrement, elle a créé le spectacle Maurice, qu'elle tourne au Québec et au Canada dans les prochaines années. Le fil rouge de sa pratique demeure la cueillette d'histoires vraies et le sens que l'on donne à nos vies.

Anne-Marie Olivier a assuré la codirection générale et la direction artistique du Théâtre du Trident pendant 9 ans. Elle est la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames! Elle compte une douzaine de publications, ainsi que plusieurs prix et distinctions. Elle fait partie du corps professoral du Conservatoire d'Art Dramatique de Québec.

 

18 avril 2024, 17 h 30

Avec Donald Landes

« Ce qui rêve en nous » : repenser le sommeil, la nuit et l’expression

Donald Landes est professeur de philosophie à l’Université Laval depuis 2015. Spécialiste de la phénoménologie, l’existentialisme et la pensée française contemporaine, il publie sur des sujets aussi variés que la perception, l’habitude, la temporalité, l’art et la responsabilité. Au cœur de ses recherches se trouve ce qu’il appelle la « logique paradoxale de l’expression », un concept développé dans son livre Merleau-Ponty and the Paradoxes of Expression. Ses projets de livres actuels mobilisent ce concept pour aborder des questions métaphysiques et pour contribuer aux débats dans le domaine de l’art généré par l’intelligence artificielle. Traducteur de renommée internationale, il a publié de nouvelles traductions en anglais de deux ouvrages majeurs de la philosophie continentale du XXe siècle : La phénoménologie de la perception de Maurice Merleau-Ponty (2012) et L’évolution créatrice d’Henri Bergson (2023). Landes est lui-même un artiste, travaillant avec des aquarelles, des huiles et d’autres techniques mixtes et mêlant sa pratique artistique à sa recherche philosophique.