Le dépouillement de l’anguille

Du 1er mai au 10 juin 2024, Manif d’art présente, en collaboration avec la Bibliothèque de Québec, l’exposition Le dépouillement de l’anguille de l’artiste Christine Comeau à la bibliothèque Monique-Corriveau.

Date

1er mai au 10 juin 2024

Lieu

Bibliothèque Monique-Corriveau

CHRISTINE COMEAU

Le dépouillement de l’anguille

Impression numérique sur textile et bois, 2021-2023

Au cœur de la nature sauvage de la région du nord du Lac-Saint-Jean, à l’abri des regards, trois danseurs exécutent de lentes chorégraphies empreintes de sobriété évoquant des tableaux-vivants. Vêtus de « survêtements-peaux », ils se fondent au paysage boréal qui les entourent, entrent en communion avec ses topographies variées et ses nuances subtiles. Puis, aux abords d’une rivière, s’orchestre une métamorphose émancipatrice et symbolique. Les protagonistes se libèrent peu à peu de leurs enveloppes neutres, laissant progressivement apparaître leur essence profonde. Christine Comeau orchestre ici une fable poétique centrée sur la quête identitaire tout en interrogeant les notions de frontière, de territoire et de paysage.

CHRISTINE COMMEAU

Vit et travaille à Québec, Québec.

Christine Comeau est artiste en arts visuels et gestionnaire culturelle. Elle inscrit sa pratique dans l’art contextuel, l’installation performée, la photographie, la sculpture-vêtement et la poésie vivante. Ses propos de recherche sont de l’ordre de la mobilité, de l’exil, de la contrainte et des frontières physiques et mentales engendrées par les déplacements. Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Suède et au Brésil. Christine Comeau a reçu plusieurs prix et bourses, notamment une bourse du programme Explorer et créer du Conseil des arts du Canada. Elle est finaliste de la 17e édition du Arte Laguna Prize. Elle détient une maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval. Elle vit et travaille à Québec.

Découvrez l'artiste

Christine Comeau
Québec, Québec
Événement précédent
Nuit du 26 au 27 avril 2024, 22 h à 3 h

Party pyjama SPIRA

Cinéma Beaumont
Découvrir
Événement suivant
10 mai 18 juin 2024

L’écho du quotidien (tensions du présent)

350 Rue Saint-Joseph E, Québec, QC G1K 3B2
Découvrir