Suspendre de Laure Tixier

Laure Tixier présente Suspendre dans le parc du lieu historique national du Canada du Chantier A.C. Davie jusqu'au 28 avril 2024.

Date

23 février au 28 avril 2024

Lieu

Lieu historique national du Canada du Chantier A.C. Davie

LAURE TIXIER

SUSPENDRe

Béton teinté dans la masse, 2024

Face à Québec, en surplomb du fleuve, Laure Tixier pose l’archétype du refuge et de l’abri avec deux formes de maisons élémentaires. Elles sont en béton, le matériau de la modernité extractive, adouci par deux teintes du monde végétal. À l’échelle d’un corps, elles sont dénuées d’ouverture. Elles contrastent avec le groupe de maisons qui nous attend dans l’espace Regart.

Froid et chaud, fermé et ouvert, résistant et souple, abstrait et décoratif, visuel et sensoriel : les deux installations parlent du corps et des constructions que nous lui offrons. Elles se répondent et redistribuent différentes propriétés architecturales et sensibles. Tixier expose dans cet aller-retour une question plus brûlante que jamais et qui concerne son travail, celle de l’exclusion et de l’accueil.

LAURE TIXIER

Née à Chamalières, France. Vit à Paris, France.

Les projets de Laure Tixier reposent sur la recherche et parfois la participation, et leur forme emprunte chaque fois la technique nécessaire à son projet : de l’aquarelle et du dessin au textile et à la sculpture. Pensionnaire de la Villa Kujoyama à Kyoto en 2000, lauréate française du prix Women to Watch du National Museum of Women in the Arts à Washington en 2012, elle enseigne depuis 2018 à l’ENSA, à Bourges.

Découvrez l'artiste

Laure Tixier
Paris, France
Événement précédent
27 février au 16 avril 2024

Possessions de Sarah Toung Ondo

1465 Rue de l'Innovation, Québec, QC G3K 2P9
Découvrir
Événement suivant
22 février au 4 avril 2024

Angela Marsh et Anne-Marie Proulx

2410 Ch Ste-Foy, Québec, QC G1V 1T3
Découvrir