Réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Manif d’art 10 s’infiltrera à nouveau dans le circuit culturel de la ville de Québec. Pour l’occasion, Steven Matijcio rassemblera des artistes de partout dans le monde afin de réfléchir conjointement sur les pratiques artistiques qui emploient des dispositifs illusoires, en complicité avec Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art, Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au MNBAQ et Michelle Drapeau, commissaire adjointe de la biennale pour la seconde édition.
« Pour cette édition anniversaire, Manif d’art vous promet une biennale qui sera là où vous ne l’attendiez pas. Tout ce que je peux dire pour le moment, c’est que Manif d’art est toujours plus présente dans la ville de Québec, mettant ainsi notre belle capitale sur la carte des villes qui comptent en art contemporain. » de déclarer Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art. « Le public sera certainement conquis par les diverses propositions des artistes sélectionnés autour de cette thématique qui mêle illusion et réalité. » de conclure M. Bélanger.
Au cœur de la thématique : le réalisme magique
La thématique de Manif d’art 10 s’inspire du réalisme magique, courant artistique favorisant la manifestation spontanée d’éléments qui semblent magiques, surnaturels et irrationnels, qui surgissent dans le réel. La biennale sera l’occasion d’explorer des pratiques artistiques qui emploient des trompe-l’œil, des stratégies de détournement et des tours de passe-passe. Cette réflexion sur l’illusoire sera également l’occasion de remettre en question plusieurs enjeux sociopolitiques de notre réalité. En défamiliarisant le réel, les œuvres présentées souligneront et révèleront les mécanismes inhérents aux illusions qui inondent aujourd’hui notre quotidien, des saveurs artificielles aux campagnes de désinformation.
« Nous avons toujours pensé que la réalité était supérieure à l’illusion. La distinction n’est plus aussi claire aujourd’hui. Dans une société qui accueille désormais l’artifice à bras ouverts, qui cède à l’émerveillement et au plaisir dans le détournement trompeur de la réalité, quelles sont les ramifications sociopolitiques? La proposition commissariale est double : les œuvres de la biennale révéleront les coulisses de l’illusion dans une perspective critique, autant qu’elles se délecteront de la magie que cette même illusion peut insuffler dans le quotidien. » de préciser Steven Matijcio, commissaire de Manif d’art 10.
Steven Matijcio
Steven Matijcio est le directeur et conservateur en chef du Blaffer Art Museum de l’Université de Houston depuis 2019. Steven Matijcio a été chef du département de conservation au Contemporary Arts Center (CAC) de Cincinnati, où il a été conservateur de 2013 à 2019. Au cours de son mandat, il a été commissaire d’expositions personnelles de Firelei Báez (en 2018), Kahlil Joseph (2018), Glenn Kaino (2017), Andrea Bowers (2017), Do Ho Suh (2016), et Titus Kaphar (2015), entre autres. Il a également fait partie de l’équipe de conservation de l’exposition After the Moment : Réflexions sur Robert Mapplethorpe, qui a ouvert ses portes en novembre 2015 pour marquer le 25e anniversaire d’une rétrospective du CAC Mapplethorpe.
Michelle Drapeau
Michelle Drapeau est candidate à la maîtrise en Histoire de l’art à l’Université Laval. Elle s’inscrit dans le champ d’étude des pratiques artistiques actuelles et rédige un mémoire sur l’imaginaire photographique de l’artiste new-yorkais Ryan McGinley. Michelle a travaillé en tant qu'assistante-conservatrice de l’art actuel et à la médiation au MNBAQ; elle a été coordonnatrice au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul; elle a été auxiliaire d'enseignement et de recherche universitaire en histoire de l'art; et elle est commissaire d'une exposition publique et permanente à Moncton, Images Rémanentes.