Biennale de Québec
2024
"
Commissaire : Marie Muracciole
Dates : Du 23 février au 28 avril 2024
Thématique : Les forces du sommeil - cohabitations des vivants
Manif d'art 11 - La biennale de Québec s’inspire de l’hiver canadien et du sommeil de la terre pour s’intéresser à celui des humains et explorer les nuances multiples de l’éveil. Moments de latence, de transition, de pause, la saison froide et le sommeil ont en commun de suspendre la productivité, et de résister aux principes de l’exploitation des corps et des ressources.
2022
"
Commissaire : Steven Matijcio
Dates : Du 19 février au 24 avril 2022
Thématique : Les illusions sont réelles
La thématique de cette dixième édition s’inspire du réalisme magique, un courant artistique qui favorise la manifestation spontanée d’éléments qui semblent magiques, surnaturels et irrationnels, qui surgissent dans le réel. Manif d’art 10 - Les illusions sont réelles sera l’occasion d’explorer des pratiques artistiques qui emploient des trompe-l’œil, des stratégies de détournement et des tours de passe-passe. Cette réflexion sera l’occasion de remettre en question plusieurs enjeux de notre quotidien inondé par des illusions, des saveurs artificielles aux campagnes de désinformation.
2019
"
Commissaire : Jonathan Watkins
Dates : Du 16 février au 21 avril 2019
Thématique : Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel
Prendre conscience de la grandeur de la nature, c’est aussi témoigner avec dérision de la grandeur de notre société. Entre et contre les énormités formant nos paysages, tenues pour acquises, nous oublions que nous représentons une mince partie du monde naturel, et non l’inverse. Pourtant, fermer les yeux au ciel, aux étoiles, aux montagnes ou aux océans, c’est fermer les yeux à un accord riche d’apprentissages mutuels et de beautés inexplorées.
2017
"
Commissaire : Alexia Fabre
Dates : Du 17 février au 14 mai 2017
Thématique : La joie
La joie, cette émotion passagère, mais emplie d’un goût pour la vie. Être joyeux, c’est en quelque sorte se libérer de nos enjeux individuels et collectifs. Être joyeux, c’est un droit à l’émerveillement et à l’atteinte d’aspirations qui, réelles ou imaginaires, donnent un sens profond à la vie. Manifester la joie, c’est en défier la limite temporelle et la partager dans toute sa force, sa fragilité, son innocence, sa poésie et son art.
2014
"
Commissaire : Vicky Chainey Gagnon
Dates : Du 3 mai au 1er juin 2014
Thématique : Résistance
La résistance, un trait sociétal indésiré et pourtant greffé à notre vie contemporaine. D’enjeu en enjeu, nous sommes constamment confrontés à nos propres valeurs, résultant plus souvent qu’autrement en une opposition catégorique envers l’autorité et un profond désir de changement. Résister, c’est se construire une force intérieure et une vie à l’épreuve de décisions ou d’actions jugées immorales ou non-éthique. L’art, comme tout individu, est un vecteur important de changement social.
2012
"
Commissaire : Nicole Gingras
Dates : Du 3 mai au 3 juin 2012
Thématique : Machines - Les formes du mouvement
Les machines, inventions complexes dédiées à simplifier notre quotidien. Leurs mouvements, coordonnés et millimétrés, répondent à un mode de vie battant au rythme d’une productivité excédant celle des capacités humaines. Comprendre ces machines, c’est avant tout en vulgariser la conception qui, telle une œuvre d’art, se dessine en un ensemble de formes cohérentes et révélatrices.
2010
"
Commissaire : Sylvie Fortin
Dates : Du 1er mai au 13 juin 2010
Thématique : Catastrophe ? Quelle catastrophe !
La catastrophe, incessante trame de fond de nos quotidiens. Omniprésence et hypervisibilité médiatique sont à la source de la banalité popularisée de ce drame, qui figure désormais comme l’état d’être de la vie contemporaine. Son œuvre, pourtant, n’en est pas moins choquante et spectaculaire. L’art immortalise la catastrophe dans sa mystérieuse et dangereuse beauté, exposant ainsi au grand jour son rôle en tant que partition musicale de notre drame journalier.
2008
"
Commissaire : Lisanne Nadeau
Dates : Du 1er mai au 15 juin 2008
Thématique : Toi/You, la rencontre
Rencontrer, c’est d’abord communiquer. Autrefois strictement humaine, la communication s’est adaptée aux nombreuses avancées technologiques, réinventant du même coup la nature même de notre relation avec l’Autre. Les nouveaux outils et modes de communication, impliquant distance et parfois même fiction, remettent en question la définition de ce qu’est une rencontre et la légitimité de nos relations interpersonnelles. Du couple à la rencontre fortuite ou de la rencontre effective à la rencontre fictive, la communication humaine devient un enjeu de taille pour les créateurs en arts visuels.
2005
"
Commissaire : Patrice Loubier
Dates : Du 1er mai au 12 juin 2005
Thématique : Cynisme ?
Au sens populaire, le cynisme fait référence au mépris et à la provocation. Toutefois, tiré de son origine, ce terme n’est plus connoté négativement, mais bien reconnu comme une sagesse libre et rebelle. Le cynisme et l’art ne sont donc plus un mélange improbable, si bien qu’il représente un terrain de jeu artistique de choix où se côtoient plaisir d’exister, liberté, simplicité, audace et marginalité dans la représentation de notre monde et de ses réalités quelque peu grinçantes.
2003
"
Commissaire : Bernard Lamarche
Dates : Du 1er au 31 mai 2003
Thématique : Bonheur et simulacres
Qu’est-ce que le bonheur? Voici une question abondamment abordée et étudiée, mais à la réponse incertaine. D’ailleurs, le bonheur ne tient-il vraiment qu’à une vérité? L’art, comme tout individu, essaie tant bien que mal de trouver un sens unique à la complexité de ce concept. Toutefois, contrairement à tout individu, l’art image et partage ses réflexions sur le bonheur d’un ensemble d’indices palpables, nourrissant à la fois notre imaginaire et notre questionnement collectifs.
2000
"
Commissaire : Andrée Daigle
Dates : Du 1er septembre au 15 octobre 2000
Thématique : L'ornementation
L’ornementation est indissociable des notions de beauté et de symbolisation. Son esthétisme, superflu, mais nécessaire, marque le passage d’un tout insipide à un décor unique, riche de vie et de sens. Ce décor, intime et public, tapisse notre quotidien de par cette volonté moderne d’affirmer et d’exposer son identité individuelle et collective. Entre les mains d’artistes, l’ornementation se peint en une illustration, poétique ou critique, de nos comportements et de nos valeurs.