MANIF D'ART 11 - LA BIENNALE DE QUÉBEC

Marquant l'incontournable rendez-vous artistique de l'hiver canadien, la onzième édition de la Biennale de Québec se tiendra du 23 février au 28 avril 2024, sur le thème des « Forces du sommeil – cohabitations des vivants ». Manif d'art 11 - La biennale de Québec s’inspirera de l’hiver canadien et du sommeil de la terre pour s’intéresser à celui des humains et explorer les nuances multiples de l’éveil.

Date

23 février au 28 avril 2024

Lieu

Espace 400e

Cette onzième édition, dirigée avec vision par la commissaire Marie Muracciole, offre une perspective unique, nourrie par l'expérience de Marie Muracciole. C'est une invitation à un voyage artistique qui traverse les frontières géographiques et explore les interconnexions entre les cultures, en célébrant la richesse artistique de la scène québécoise et canadienne et de sa tradition d’accueil. Des artistes de renom international aux talents émergents, cette biennale met en lumière la diversité et la vitalité de la création artistique, créant ainsi un dialogue stimulant entre les influences européennes, locales et mondiales.

Au cours des neuf semaines de l'événement, 40 lieux seront investis à travers la région de la Capitale-Nationale, comprenant 14 expositions en galerie, 2 lieux d'exposition centrale, 13 œuvres d'art public, 4 jeunes commissaires, une trentaine d'ateliers de création pour les familles, une programmation cinéma, et 8 résidences de création.

Les Forces du sommeil nous parle de régénération et célèbre les changements qui enrichissent cette édition, avec l’exposition centrale de retour à l’Espace Quatre Cents, accompagnée d’un nouveau pavillon à Exmuro, au cœur du secteur touristique incontournable de Québec. Cette édition transcende les frontières de la Capitale-Nationale, intégrant le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et le Musée d’art de Joliette à sa programmation.

Aux nouvelles collaborations prestigieuses telles que celles avec le MoMa et The Andy Warhol Museum, mais aussi avec la fondation Felix Gonzales-Torres, s’ajoute un nouveau volet cinéma au programme, et de nombreuses activités de médiation. Manif d’art 11 – La biennale de Québec célèbre l’innovation et la création, avec une programmation composée aux deux tiers d’œuvres inédites. Nous sommes fiers et ravis de vous dévoiler les 60 artistes et les 40 lieux d’exposition de cette édition exceptionnelle !

Artistes de la programmation : Abbas Akhavan, Alexis Gros-Louis, Ali Eyal, Andy Warhol, Barbara Manzetti, Catarina Simão, Christine Rebet, Dawit L. Petros, Elodie Pong, Emily Wardill, Eveline Boulva, Felix Gonzales-Torres, Francis Alÿs, François Morelli, Jannick Deslauriers, Joachim Koester et Stefan A. Pedersen, Joseph Tisiga, Julie Picard, Jumana Manna, Kapwani Kiwanga, Laure Tixier, Liz Magor, Louis-Karl Picard-Sioui et Teharihulen Michel Savard, Magali Hébert-Huot, Marie-Claude Gendron, Mounira Al Solh, Moyra Davey, Nour Bishouty, Pascale Leblanc Lavigne, Paul Cox, RAQs Media Collective, Rodney Graham, Saba Innab, Sarah F. Maloney, Suzanne Lafont, Tiffany Shaw, Tuumasi Kudluk, Xavier LeRoy, Yann Pocreau et Yto Barrada

Tous les sites de la Biennale, à l'exception de l'exposition centrale, seront gratuit. Un vaste programme, destiné à un large éventail de publics, propose des perspectives diversifiées avec des activités artistiques, des conférences et des rencontres. Une programmation adaptée aux familles et aux écoles sera également offerte, renforçant ainsi l'engagement de la biennale à rendre l'art accessible à tous.

À PROPOS DE LA BIENNALE DE QUÉBEC
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – La biennale de Québec est la seule biennale hivernale en Amérique du Nord. Elle présente le travail d’artistes internationaux, nationaux et locaux. En plus des diverses expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 50 organismes culturels contribuent à faire de cet événement international une expérience incontournable. D’année en année, la programmation de Manif d’art charme autant les curieux que les spécialistes des arts visuels.

À PROPOS DE LA COMMISSAIRE
Marie Muracciole est une critique d’art, auteure, enseignante et commissaire indépendante qui vit actuellement à Paris. De février 2014 à juin 2019 elle a vécu au Liban où elle a dirigé le Beirut Art Center (BAC). De 2005 à 2011 elle a dirigé le service et la programmation culturelle au Jeu de Paume à Paris. Elle conduit actuellement un séminaire à la Malmö Art Academy, en Suède.

Découvrir la programmation
Événement précédent
Jusqu'en février 2023

8 janvier 2021 de Mathieu P. Lapierre

Centre Alyne-Lebel
Découvrir
Événement suivant
23 février au 28 avril 2024

EXPOSITION CENTRALE

100 Quai Saint-André, Québec, QC G1K 3Y2
Découvrir